Comment prendre confiance en soi au travail ? C’est la question que beaucoup de mes coaché.es me posent, souvent lors d’une prise de poste ou à l’arrivée de nouvelles responsabilités, ou tout simplement lorsque des doutes surgissent ! 

 

Alors si toi aussi tu souhaites savoir comment prendre confiance en soi au travail, ce guide va t’aider ! Tu y trouveras 8 conseils pratiques et directement applicables pour gagner en confiance au travail !

Et si tu souhaites aller plus loin, tu peux découvrir mon coaching 100% sur-mesure pour apprendre à t’affirmer et prendre confiance en toi au travail comme dans ta vie personnelle ! 

 

 

Prendre confiance en soi au travail en s’appuyant sur ses forces

 

Apprendre à mieux te connaître est indispensable pour prendre confiance en toi au travail ! Et c’est d’ailleurs la première étape de tout coaching professionnel pour la confiance en soi !

Pour cela, je t’invite à te poser les questions suivantes pour capitaliser sur tes points forts ! 

 

– quelles sont tes qualités, tes talents et tes forces selon toi ? Apporte un exemple pour te prouver que c’est vrai !

– tu peux faire également les tests suivants (gratuits) pour apprendre à mieux te connaître. Tu en tireras sans doute de jolis points forts si tu n’as pas l’impression d’en avoir !

https://www.16personalities.com/fr

https://high5test.com/test/

https://www.viacharacter.org/survey/account/Register

 

– quels compliments as-tu reçus de la part de ton entourage professionnel ? Cela peut être de vive voix comme par écrit suite à un entretien annuel par exemple !

Note-les même si tu n’y crois pas ! 

demande à 5 de tes proches bienveillants quelles sont tes plus grandes qualités et tes talents. Tu peux par exemple choisir des amis qui te connaissent au travail, des anciens managers avec qui tu avais un bon contact, ton manager actuel si tu t’entends bien avec lui…

 quelles sont tes compétences techniques et compétences relationnelles et émotionnelles acquises tout au long de ta carrière ?

Pour cela, tu peux reprendre un à un les postes que tu as occupés et noter ce que tu as appris et développé.
Par exemple : prospection par mail, autonomie, management d’équipes, esprit de synthèse, rédaction de rapports…
 

 

 

 

 

Comment prendre confiance en soi au travail

 

Apprendre à gérer ses émotions pour prendre confiance en soi au travail 

L’importance fondamentale des émotions

 

Apprendre à gérer ses émotions, ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école ! Trop de personnes subissent leurs émotions, voire les occultent complètement ! C’est même un sujet assez tabou dans la sphère professionnelle !

 

Pourtant, savoir accueillir ses émotions, c’est l’un des outils les plus puissants que je connaisse pour prendre confiance en soi au travail. C’est d’ailleurs un outil que j’apprends systématiquement à mes coaché.e.s quelle que soit la problématique sur laquelle on travaille ensemble !

 

Les émotions, qu’elles soient agréables ou non, sont de véritables boussoles. Elles sont là pour nous faire passer des messages, à savoir quels sont nos besoins et nos envies profondes.

La colère ou la frustration est donc tout aussi importante que la joie ou la sérénité !

 

Chaque émotion a donc sa raison d’être, mais généralement on ne les écoute pas, surtout lorsqu’elles sont désagréables ! 

 

Par exemple : si tu ressens de la colère après une remarque injuste de ton chef, peut-être que cette colère indique un besoin de prendre ta place et d’oser poser tes limites.

 

Il est primordial d’écouter ses émotions et de décrypter leurs messages, parce que lorsque l’on ne prend pas le temps de le faire, elles reviennent en boucle jusqu’à ce qu’on les écoute ! 

C’est par exemple ce qui arrive quand tu rumines une situation que tu n’as pas « digérée », comme une conversation qui s’est mal passée.

Si au contraire tu accueilles tes émotions, elles ne vont pas rester longtemps, et cela sera beaucoup moins désagréable. En plus, elles ne risqueront pas de s’accumuler et rester en toi durablement !

 

 

Comment accueillir les émotions désagréables ?  

 

Au moment où tu ressens l’émotion, ou en fin de journée, replonge-toi dans la situation qui a provoqué cette émotion et laisse-la remonter en toi

 

Puis réponds aux questions suivantes : 

  1. se situe l’émotion dans mon corps ? Qu’est ce que je ressens physiquement ? 
  1. Quel est le nom de cette émotion ? Est-ce de la peur, de la frustration, du découragement, de la joie, de la sérénité … ?
  1. D’où vient-elle ? Dans quelles circonstances est-elle apparue ? Quelle pensée a engendrée cette émotion ?
  1. Quel besoin m’indique-t-elle ? Que puis-je en apprendre ? (nos émotions sont toutes là pour une raison, ce sont nos boussoles internes !)
  1. Je laisse l’émotion s’exprimer pleinement dans mon corps, en l’observant et en la ressentant pleinement plutôt qu’en essayant de l’oublier. Pleurer, écrire, secouer son corps, aller courir, dessiner… peuvent être de bons moyens de l’exprimer). Laisse-toi traverser par elle !
  1. Pour terminer, respire profondément en laissant aller l’émotion sur l’expiration. Tu peux imaginer qu’elle s’en va peu à peu par l’endroit du corps où elle était bloquée ! 

 

Si tu as envie d’avoir la transcription de cet exercice à travers un audio guidé, je t’invite à écouter l’épisode 4 de mon podcast Bulles de Coaching, à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.


Voici le lien de l’épisode « faire de tes émotions tes meilleures amies »

Comment prendre confiance en soi au travail

Noter ses victoires pour prendre confiance en soi au travail 

Pour faire le point sur tes victoires passées, je te propose de noter 100 victoires que tu as eues dans ta carrière. Oui, oui, 100 ! 

Cela peut te paraître beaucoup, mais cela te forcera à te rappeler de tous les petits et grands accomplissements que tu as eus !

Exemple : j’ai rendu un travail dans les temps alors que ce n’était pas gagné, j’ai fait une présentation devant 50 personnes, j’ai osé parler à mon manager d’un sujet qui me tracassait, j’ai trouvé un nouveau client, j’ai demandé une augmentation etc. 

Achète-toi un petit carnet et prends l’habitude également de noter dedans toutes tes victoires au quotidien

Au travail ou dans ta vie privée, je te conseille de noter tous les petits pas dont tu es fier.e. Il y en a au moins un tous les jours ! 

Tu peux même te mettre un rappel dans ton agenda en fin de journée pour être sûr.e d’y penser et en faire une habitude ! 

Comment prendre confiance en soi au travail

 

Prendre confiance en soi au travail en acceptant ses défauts

Accepter ses zones d’ombre

 

On a toutes et tous des zones d’ombre, des petits ou grands « défauts » que l’on cherche à cacher ! 

Prendre conscience de ses zones d’ombre et les assumer est fondamental pour ne plus avoir peur que les autres les découvrent ! 

 

Quels sont tes zones d’ombre à toi ?
Exemple : le besoin de plaire à tout prix, un petit côté envieux, critique, hautain, radin… 

Pour chaque trait de caractère que tu n’assumes pas, au lieu de te juger, accueille-le avec bienveillance !

Par exemple, quand tu commences à t’agiter dans tous les sens, tu peux rassurer ton côté pressé en te rappelant que tu n’es pas obligé.e de régler les problèmes du monde en une seule journée. 

Tu verras qu’avec un peu d’entrainement, tu seras de plus en plus bienveillant.e envers toi- même et tu pourras enfin aimer TOUTES les parties de toi. 

 

Demande-toi également quelle utilité a chaque zone d’ombre que tu as du mal à accepter ! 

À quoi te servent-elles ? Si par exemple tu es radin.e, ce défaut te permet d’économiser de l’argent et d’être indépendant.e financièrement ! Et par extension de te mettre en sécurité en cas de coup dur ! Remercie-les de te protéger comme ils le font ! 

N’hésite pas également à dédramatiser tes petits défauts en en rigolant : parle-en (à des personnes de confiance) ! La honte disparaît immédiatement lorsqu’on exprime les choses à voix haute ! 

Assume et rappelle-toi que tout le monde a des défauts ! C’est comme ça ! 

 

Travailler sur ses lacunes 

 

Si tu souffres de ne pas avoir assez de connaissances dans un domaine, des compétences techniques ou managériales par exemple, demande-toi comment tu peux combler certaines lacunes.

 

Quel premier petit pas peux-tu faire pour les combler ? 

Exemple : prendre des cours d’anglais, demander un coaching à mon entreprise pour devenir un.e meilleur.e manager…

 

Comment prendre confiance en soi au travail

Prendre confiance en soi au travail en élargissant sa zone de confort pas à pas 

On a parfois l’impression qu’en gagnant en confiance, la peur disparaîtra. Mais c’est faux ! La peur ne disparaît jamais vraiment ! 

 

C’est au contraire en passant à l’action que la confiance augmente !  Alors, qu’est ce que tu aimerais faire et que tu n’oses pas faire aujourd’hui ? 

 

Liste toutes les peurs qui t’empêchent de passer à l’action.

Pour chaque peur, demande-toi quel est le pire scénario qui puisse arriver. 

Puis demande-toi comment tu pourrais rebondir si cela arrivait ?

Et au contraire, que gagnerais-tu si le scénario du meilleur arrivait ? 

Puis pour chaque objectif pour lequel tu n’oses pas encore passer à l’action,  demande-toi quel premier petit pas tu pourrais faire, qui ne te semble pas insurmontable aujourd’hui ?
Et passe à l’action ! Pas à pas ! 

 

Tu verras que ce premier petit pas t’apportera de la confiance mais aussi de l’élan, qui t’aidera à faire ensuite un deuxième petit pas. C’est exactement comme cela, un pas après l’autre, qu’on atteint ses objectifs, petits et grands !  

coach-en-developpement-personnel

 

Prendre confiance en soi au travail dans ses relations avec les autres

S’intéresser en posant des questions

 

Prendre confiance en soi au travail n’est pas toujours facile quand on prend un nouveau poste. On pense souvent à tort que les attentes de notre manager sont énormes, même dès le début. Pourtant, on n’attend pas de nous des miracles ni que tu sois performant.e de suite ! 

 

Les attentes du début se limitent surtout à de la curiosité, de l’intérêt pour le poste, et de l’apprentissage.
Pour cela, n’hésite pas à poser le maximum de questions ! Intéresse-toi aux personnes, aux processus de l’entreprise, pour emmagasiner des connaissances et démontrer ton implication dans l’intégration à ce poste ! 

 

 

Utilise la communication non violente pour exprimer ton avis

 

Si tu as du mal à exprimer ton avis, notamment dans les situations délicates, la communication non-violente va beaucoup t’aider ! Cet outil pour mieux communiquer permet de ne pas accuser l’autre, qui sera donc plus enclin à t’aider ! 

Il permet également d’exprimer ses besoins (ce qui est fondamental !) et de formuler des demandes claires à l’autre. 

 

Pour cela, tu peux utiliser le schéma suivant : 

 1- observation : décris la situation actuelle, de manière factuelle (on pourrait l’utiliser comme argument irréfutable au tribunal). Ne pas utiliser “tu” ou “vous” qui pourrait paraître agressif. 

2- sentiment : décris ton ressenti en utilisant la première personne. Personne ne pourra te contredire, puisque c’est ton ressenti, qui n’appartient qu’à toi.

3- besoin : donne ensuite ton besoin en quelques mots : la sécurité, la bienveillance, le respect, l’écoute, l’engagement… toujours en évitant le “tu” ou le “vous”

4- demande : formule ta demande concrète en impliquant la personne

Exemple 1 : quand je vois que je n’ai pas de réponse à ma question (1),  je ne me sens pas respecté (2), j’ai besoin d’être écouté (3), pourrais-tu s’il te plaît me répondre quand je te pose une question (4) ? 

Exemple 2 : je n’ai toujours pas reçu l’invitation pour la réunion client de vendredi (1), j’ai peur que le client nous reproche de ne pas l’avoir prévenu à temps et que sa confiance envers nous s’amenuise (2), j’aurais besoin que l’invitation parte au moins 4 jours avant la réunion (3), pourrais-tu s’il te plaît envoyer l’invitation et faire en sorte que les prochaines partent plus tôt ? (4) 

Comment prendre confiance en soi au travail

Je m’appelle Céline Chevassu et je suis Coach de vie en ligne

Prendre confiance en soi au travail en soignant le syndrome de l’imposteur

Finie la comparaison !

 

C’est quoi le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur se remarque toutes les fois où tu ne t’attribues pas le mérite de tes réalisations. Quand tu penses que tu es arrivé.e là par chance, quand tu te sens illégitime, trop jeune et inexpérimentée, que ce que tu fais n’est pas assez parfait à tes yeux, que tu as l’impression que quelqu’un d’autre aurait pu le faire à ta place, que tu n’es pas assez compétent.e, que tu as eu de la chance pour en arriver là…

Le syndrome de l’imposteur amène souvent à la comparaison permanente avec d’autres personnes, ou des standards imaginés.

 

Si tu es victime du syndrome de l’imposteur, je t’invite à te poser les questions suivantes : 

  • A qui ou à quel standard te compares-tu ? 
  • Peux-tu t’éloigner de cette personne (par exemple si tu te compares sur les réseaux sociaux) ? 
  • Si tu ne peux pas ou ne souhaites pas t’en éloigner, pourquoi cette personne t’inspire t-elle ? Que peux-tu apprendre de cette personne ? 

 

Poser un regard objectif sur ses objectifs

 

Le syndrome de l’imposteur vient souvent de la peur de ne pas être à la hauteur d’objectifs que l’on imagine inatteignables. 

Et pour cause, je vois beaucoup de mes coaché.e.s  avoir des attentes totalement improbables ou imaginer leurs managers avoir des attentes inouïes. 

 

Par exemple : ils imaginent qu’ils doivent rendre des présentations parfaites en tous points, systématiquement, décrocher 100% des appels d’offres, être parfait.e…

 

Il est donc important de regarder les objectifs que l’on se fixe et que l’on nous fixe avec objectivité  : 

  • Qu’est ce qui est vraiment attendu de moi ? Décrocher 100% des appels d’offres ou atteindre les objectifs chiffrés annuels ? 
  • Qu’est ce que j’attends de moi ? Être parfait.e en toutes circonstances ou faire de mon mieux pour avoir des clients satisfaits ? 

La différence est énorme : cela met beaucoup moins de pression quand on regarde les choses d’un point de vue objectif et réaliste !

 

Comment prendre confiance en soi au travail

Changer sur regard pour gagner en confiance

Le cerveau humain a un biais de négativité naturel (que l’on a tous). Sur les quelque 60 000 pensées que l’on a par jour (la plupart inconscientes), 90% sont négatives

 

C’est un fait, et une réalité qu’il faut prendre en compte. C’est pour cela qu’il est très important de choisir ses pensées lorsque l’on remarque des pensées négatives tournées vers nous-même. 

Les pensées négatives peuvent ressembler à ça : “je n’y arriverais jamais !” “Je ne suis pas à la hauteur !” “Je suis complètement débordé.e !” etc

Dès que tu observes un dialogue négatif ou des pensées dénigrantes,  apporte la preuve du contraire à ton cerveau. L’idée n’est pas de jouer à la méthode Coué, mais bien d’apporter de vraies preuves.

Par exemple : 

Tu te dis que tu ne mérites pas ce poste ? Alors apporte la preuve du contraire à ton cerveau : quelles compétences as-tu ? Quelles qualités as-tu qui vont t’aider à être à la hauteur ? Quelles expériences as-tu ? Quelles victoires as-tu déjà eues ? 

 

 

J’espère que ces clés issues de mon expérience de coach en confiance en soi t’aideront à avancer pour gagner en assurance ! 

Prendre confiance en soi au travail n’est pas toujours facile. Alors, si tu souhaites être accompagné.e pour faire ce travail au cours d’un coaching en ligne confiance en soi, prends RDV avec moi pour échanger ensemble lors d’une séance découverte gratuite !

Je te dirai ainsi si je suis la bonne personne pour t’aider, et si c’est le bon moment pour toi pour commencer un coaching !

 

Et si tu veux en savoir plus sur moi, c’est par ici !